Hubert Reeves

Site officiel

Chronique
précédente :

Présentation de la série

Chroniques radio France-Culture

Tous les samedis à 18h40
(rediffusion le mercredi suivant à 13h50)

Chronique
suivante :

« Terre, planète bleue »

Le territoire du temps

Émission du 13 septembre 2003

Je rappelle que ces causeries hebdomadaires ont pour objet de nous inciter à une réflexion sur notre propre existence dans ce grand univers.

Cette fois-ci, nous nous situerons sur le territoire du temps. Nous sommes ici, sur la Terre, conscients de notre passage depuis quelques décennies, et pour quelques décennies encore, espérons-le, mais tout cela c'est un feu de paille par rapport à l'âge de l'univers : 14 milliards d'années (13,7 selon les meilleures données). Cet univers, qui durera encore plusieurs milliards d'années au moins, quand nous n'y serons plus. Nous ne savons pas son destin ultime, mais nous savons qu'il en a encore pour plusieurs milliards d'années.

Nous voila donc dans cet univers, aujourd'hui, et nous nous donnons comme tâche de l'explorer, d'explorer ce territoire du temps, et de reconstituer les étapes de l'histoire de l'univers grâce à nos connaissances scientifiques contemporaines. C'est comme cela que nous aborderons la première question : « D'où venons-nous ».

Nous utiliserons, bien sûr, le scénario dit du « Big Bang ». C'est le plus plausible à l'heure actuelle. J'aurai l'occasion d'exposer les observations, les arguments, les preuves qui justifient sa crédibilité aux yeux des esprits les plus critiques. Donc, nous l'adopterons, ce sera le fond de notre description de l'univers. Grâce à lui, grâce aux observations, nous pourrons raconter l'histoire de l'univers à partir des moments les plus anciens, le fameux « Big Bang » — ne me demandez pas ce qu'il y avait avant, je n'en sais rien —, jusqu'à aujourd'hui, et là nous serons amenés à parler de la seconde question : « Qui sommes-nous ? ».

Pour cela, nous reviendrons sur la Terre, et nous décrirons la situation planétaire contemporaine : la détérioration massive de notre habitat par l'espèce humaine. Les événements dramatiques de l'été 2003 — celui que nous venons de passer — nous ont rappelé la gravité de la situation. Ils nous ont montré, sur le thème de « Où allons-nous » et « Qu'est-ce qu'on va manger ce soir ? » (pour reprendre la boutade de Woody Allen), combien l'avenir est incertain.

Ces questions concrètes, nous allons nous les poser dans un contexte plus général, dans une dimension cosmique : toujours l'idée de réfléchir sur ce qui se passe, ce qui nous arrive. Réfléchir sur ce phénomène historique de l'apparition de l'intelligence dans le contexte de l'évolution biologique. Dans la théorie darwinienne, l'intelligence, c'est un avantage qui permet à celui qui la possède de survivre dans un environnement hostile. De l'intelligence est née la technique, la technologie, et aussi l'expansion industrielle qui menace aujourd'hui la vie sur la Terre. Voila bien notre paradoxe, voila bien notre question fondamentale : l'intelligence est-elle un cadeau empoisonné. La réponse à cette question, aujourd'hui, elle est entre nos mains.

Il revient à l'humanité de montrer qu'elle peut dépasser cette crise, et permettre à la nature de continuer à déployer les merveilles dont nous la savons capable.