Hubert Reeves

Site officiel

Billet
précédent :

Des boues rouges dans les Calanques ?

Billets de bonne humeur

Billet
suivant :

Ondes gravitationnelles : une nouvelle astronomie est née …

La Terre : un joyau dans un désert

Publié le 26 janvier 2016 dans Le Point.fr

L’exploration du système solaire a encore connu des avancées prodigieuses avec les visites de la comète Tchouri, de Pluton et de Cérès.

La Terre
La Terre. L’exploration du système solaire se poursuit. © DR

L’exploration du système solaire qui se poursuit depuis un demi-siècle a connu, encore récemment, des avancées prodigieuses avec les visites de la comète Tchouri, de Pluton et de Cérès. Les images de leurs surfaces de caillasses désertiques ont confirmé l’impression d’extrême aridité que les missions précédentes nous ont permis de constater à la surface de la Lune, de Mercure, et des satellites glacés des planètes géantes.

Par contraste, tout au long de cette exploration du système solaire, une notion s’est imposée graduellement : l’extraordinaire singularité de notre planète bleue si accueillante. En conséquence, l’existence de la vie à son bord éveille plus encore notre étonnement et notre interrogation : que s’est-il passé sur la Terre qui n’a pu arriver ailleurs — du moins pas dans notre système solaire — et à quoi devons-nous notre existence ? Nous sommes loin de le savoir vraiment …

Dans ce contexte, les bons résultats de la COP21, même si nous sommes conscients de leur insuffisance, ne peuvent que nous réjouir et nous encourager à poursuivre sans trêve la tâche qui nous incombe de préserver la beauté et la santé de la Terre. Espérons que l’espoir ne sera pas déçu par les décisions qui suivront … ou ne suivront pas.