Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
1er mai 2007
(Mai, mois de victoire du printemps …)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
6 juillet 2007
(Guerre aux G.E.S.)

Lettre éditoriale du 7 mai 2007

« La maison brûle »

Paris, le 7 mai 2007.

« La maison brûle », a lancé Jacques Chirac à Johannesburg, en 2002.

Depuis, la France, sous l'impulsion de son Président, a été à l'initiative de grandes réunions internationales pour la biodiversité, en 2005 et 2007. Avec ses deux grands voisins, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, elle a lancé le 3 février 2007 l'« Appel de Paris », en faveur d'une « vaste mobilisation internationale contre la crise écologique et pour une croissance respectueuse de l'environnement ». Il s'agit de la création d'une Organisation des Nations unies pour l'environnement. C'est au Maroc que s'est tenue la première réunion des « Amis de l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement ». L'objectif est d'« évaluer les dommages écologiques », de « promouvoir les technologies et les comportements les plus respectueux des écosystèmes » et de soutenir « la mise en oeuvre des décisions environnementales » au niveau mondial.

Un Président de la République est, on le voit, en mesure d'avoir des initiatives fortes. Parmi elles, la préparation de la deuxième réunion des Amis de l'ONUE, mais pas seulement. Il serait en effet fort bien que se mette en place une politique intérieure à la hauteur des discours dirigés vers le monde extérieur. Le Président de la République nouvellement élu a promis un « Grenelle de l'Environnement ». Qu'en attend le président de la Ligue Roc que je suis ? Alors qu'il était candidat à la fonction présidentielle, Nicolas Sarkozy s'est notamment prononcé pour donner « la priorité aux transports en commun » et le « développement des énergies renouvelables ». Notre Ligue comme notre fédération France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot, et d'autres associations, en a pris note avec satisfaction. Mais la prise en considération de la biodiversité est un impératif aussi grand que le réchauffement climatique … Et les réformes administratives que notre manifeste suggère sont en attente d'examen sérieux …

Il est évident que nous serons présents à ce Grenelle prévu en septembre, et déjà sa préparation fera croître l'espoir que la promesse avait suscité.

Signature d'Hubert Reeves