Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
26 février 2008
(De 2007 à 2012)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
27 juin 2008
(Si la date ne figurait pas …)

Lettre éditoriale du 5 mai 2008

Paris, le 5 mai 2008.

Ni Arche, ni réfrigérateur :
une trame verte et bleue

Trop longtemps, trop souvent, on a cru décrire la biodiversité en établissant les inventaires des espèces en un milieu de vie (écosystème) donné. Tenir à jour de telles listes a de l'intérêt, mais c'est beaucoup trop restrictif. Il manque, par exemple, toutes les interactions entre ces espèces, interactions dont les individus sont les acteurs, et acteurs de changements incessants dans le milieu en perpétuelle évolution.

Cet aspect très dynamique de la biodiversité exclut de pouvoir la mettre sous cloche.

Inutile donc de construire une nouvelle Arche de Noé pour espérer sauver les animaux. Et imagine-t-on que les plantes le seront en mettant les graines au frais quelque part à l'autre bout du monde ?

Dans la Ligue ROC, nous sommes de grands partisans de la « trame verte et bleue » que le Grenelle a conçue comme outil d'aménagement du territoire français. Verte pour repérer les espaces naturels et les couloirs les reliant ; bleue pour les cours d'eau de tout calibre, les lacs ou les mares dont la désignation doit leur donner la garantie de la pérennité.

Ce dossier est l'un des plus importants que nous défendons. Nous vous invitons à le suivre ensemble, et les signaux verts ou rouges que nous allumons sur le site dédié à la biodiversité (www.biodiversite2012.org) vous diront si tout va bien ou si ça va mal …

Vous pouvez choisir de nous aider à faire adopter le texte législatif de cette TVB. Là où vous habitez, votre influence sera précieuse pour préserver le petit ruisseau ou le bosquet de votre enfance, ou pour végétaliser une partie des murs et des trottoirs de votre ville.

Les tritons et les coccinelles vous remercient.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves