Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
4 juillet 2009
(L’été, on engrange !)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
27 octobre 2009
(Une société en mouvement ?)

Lettre éditoriale du 18 août 2009

Paris, le 18 août 2009.

La révolution Internet

Chers amis,

Le XXème siècle qui connut la révolution industrielle, c'est déjà de l'histoire ancienne. Avec le nouveau siècle et les nouveaux moyens de communiquer, tout change : on assiste à la révolution de l'information et de la communication.

Vous avez remarqué combien, aux U.S.A ou en France, en politique par exemple, la dynamique de réseaux inspire et génère d'adhésions. C'est une évolution directement liée à Internet. Dans ces pays, cet outil s'est démocratisé et devient d'un usage courant. Cela tend à bouleverser la façon dont on vit, dont on se relie aux autres. Cela correspond bien à la volonté de dépassement des cadres rigides des anciens regroupements. On pourrait dire que l'outil tombe à pic !

Ce qui est vrai en politique l'est dans tous les domaines : économique, associatif … Se coordonner devient chose aisée. Quelques échanges et l'accord est trouvé qui nécessitait des jours et des jours auparavant. Alors ceux qui tardent à prendre conscience du phénomène, ou retardent leur adoption du nouvel outil, et c'est vrai à l'échelle des pays, se mettent en marge, et se marginaliser présente toujours le danger d'être supplanté par qui a devancé la tendance et a pris quelques longueurs d'avance.

Mais l'outil ne fait pas le bonheur. Seule la façon de s'en servir peut y contribuer … Et tout reste à faire pour qu'Internet profite à tout le monde. C'est à dire à tous les pays du monde et à leurs habitants, individuellement.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves