Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
18 août 2009
(La révolution Internet)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
25 novembre 2009
(La mer d’où est née la vie …)

Lettre éditoriale du 27 octobre 2009

Paris, le 27 octobre 2009.

Une société en mouvement ?

Chers amis,

En 2005, la Ligue ROC publiait un premier ouvrage « Pour la biodiversité : Manifeste pour une politique rénovée du Patrimoine Naturel ». L'analyse des étapes franchies depuis lors, couplée à l'analyse du devenir des propositions du premier Manifeste, ouvrent un regard sur le cheminement politique parcouru pour les enjeux de la biodiversité, la place qu'elle a acquise dans la société et tout ce qu'il reste à accomplir : tel est le contenu du premier chapitre auquel j'ai contribué d'un ouvrage collectif intitulé « Humanité et biodiversité. Manifeste pour une nouvelle alliance ».

Sont abordés beaucoup de thèmes liés à la biodiversité, et je me dois de les citer tous en remerciant les auteurs pour leur travail bénévole :

À la veille de 2010, Année internationale de la biodiversité, cet ouvrage est une contribution au débat sur une question vitale pour notre avenir : comment stopper l'érosion de la biodiversité dont nous sommes parties et dont nous dépendons ? L'enjeu n'est plus seulement de mener une politique en faveur du patrimoine naturel, fût-elle exemplaire, il est d'intégrer la biodiversité dans toutes les politiques. 2010 doit être un nouveau départ, l'année où la lutte contre l'érosion de la biodiversité rejoint celle contre le réchauffement climatique, l'année où la prise de conscience se traduit en actes.

L'ouvrage sera distribué aux élus qui ont en charge la politique du développement durable. Nous comptons sur eux, mais il faut aussi compter sur nous-mêmes.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves