Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
26 février 2012
(Avant de voter …)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
1er janvier 2013
(L’année 2013 commence)

Lettre éditoriale du 30 mai 2012

Paris, le 30 mai 2012.

Un Éco-campus qui porte mon nom

Chers amis,

Prenant l'avion pour rentrer en France à l'Aéroport International de Montréal, mes pensées sont allées au Technoparc qui a conçu, tout près de l'aéroport de la ville, un Éco-campus qui porte mon nom.

Pourquoi ai-je accepté ?

Les instigateurs de ce projet m'ont associé à la conception dès le début, et les scientifiques ont repéré les zones sur lesquelles la construction des bâtiments ne porte aucun préjudice à la nature. En outre, ces bâtiments bénéficieront de technologies exemplaires et seront réservés aux sociétés œuvrant dans les secteurs des technologies propres et du développement durable.

L'habitat naturel est pris en compte, les zones humides sauvegardées, leur liaison avec les terrains voisins maintenue, c'est devenu une « Oasis Nature » (chère aux membres de l'association Humanité et Biodiversité que je préside) qui préserve la moitié du territoire pour la biodiversité.

L'aménagement axé sur le développement durable correspond à l'idée portée par notre association. En fait, il s'agit à la fois de « ménagement » de la nature et d'amélioration des conditions de la vie humaine.

Alors, écologie et économie réconciliées, humanité et biodiversité alliées, aucun cas de conscience !

De retour en France, puisse cette exemplarité y exister aussi.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves