Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
20 novembre 2014
(Intelligence)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
25 mai 2015
(Agence de la biodiversité)

Lettre éditoriale du 7 janvier 2015

Paris, le 7 janvier 2015.

Secours populaire

Chers amis,

Le Secours populaire existe depuis 70 ans. Voici le message que je lui ai adressé et qui est en ligne sur leur site :

Hélas, la vie n'est pas rose pour tout le monde, y compris dans les pays dits riches. Et les vies naufragées deviennent si nombreuses que l'on pourrait désespérer et baisser les bras. Mais ce n'est pas le cas. Le Secours populaire est là, bien présent dans l'exercice quotidien de la solidarité d'urgence. La mobilisation de ses nombreux bénévoles permet de faire la guerre à l'exclusion, à la pauvreté.

Il s'agit d'assurer la dignité à toute personne humaine privée de ressources suffisantes par les aléas de la vie. Cette dignité de la personne humaine se manifeste aussi par la prise en compte, au-delà des besoins matériels, des besoins d'un autre ordre qu'apporte la culture.

Le Secours populaire est devenu synonyme de solidarité dans l'immédiateté. C'est primordial.

Il est d'autres périls qui menacent l'humanité. Ils sont la conséquence de nos décisions d'hier pourtant souvent prises dans de bonnes intentions. Le dérèglement climatique et la perte de biodiversité sont des épées de Damoclès au-dessus de nos têtes.

S'occuper de l'avenir des humains, prendre les décisions pour qu'il ne soit pas noir est une nécessité.

Cette solidarité avec les humains de demain, d'après-demain, dans les décennies et les siècles à venir, est la préoccupation de Humanité & Biodiversité.

Le secours immédiat et la sauvegarde d'une biosphère qui est notre maison commune sont des actions complémentaires qui ont tout mon soutien.


Signature d'Hubert Reeves