Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
7 janvier 2015
(Secours populaire)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
19 novembre 2015
(Jour funeste pour la France)

Lettre éditoriale du 25 mai 2015

Paris, le 25 mai 2015.

Agence de la biodiversité

Chers amis,

En France, la loi biodiversité a été largement votée en première lecture à l’Assemblée nationale. Et dans la loi, une Agence de la biodiversité est programmée, car toutes les politiques publiques doivent être cohérentes.

Qu’il s’agisse de respirer, se nourrir, se vêtir ou se soigner, nous, les humains, avons besoin des autres espèces, végétales et animales. Nous dépendons d’elles. Il convient donc de stopper l’érosion de la biodiversité et de s’engager dans une ambitieuse action de reconquête.

Ce sera une Longue Marche à entreprendre afin de donner à tous les milieux, terrestres ou aquatiques, un avenir moins aléatoire, en assurant leur bon fonctionnement d’écosystèmes pourvoyeurs de tout ce dont nous avons besoin pour vivre, afin que, là où nous vivons, nous en soyons les heureux bénéficiaires.

Les travaux du Sénat sont attendus avec espoir. Et l’adoption de la loi sera un beau jour surtout si les amendements viennent renforcer l’Agence afin de faire du Comité national de la biodiversité un lieu central du dialogue et de validation des orientations stratégiques de l’Agence.

Et l’Agence doit être dotée de moyens humains et financiers complémentaires pour mieux assurer ses missions si nécessaires pour garantir une qualité de vie la plus favorable possible.


Signature d’Hubert Reeves