Hubert Reeves

Site officiel

Livre précédent :
Les Secrets de l’univers
Dialogues sous le ciel étoilé

Dialogues de Jean-Pierre LuminetHubert Reeves adaptés par Iolande Cadrin-Rossignol.

Les Éditions Robert Laffont, Paris, novembre 2016.


ISBN 978-2-221-15730-5

Dialogues sous le ciel étoilé
Format 1,5 × 19 × 25 cm, 176 pages.
Acheter ce livre

L’origine de ce livre est un long métrage documentaire intitulé Du Big Bang au vivant, qui met en scène deux immenses communicateurs scientifiques, Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves. Ils désirent, une nouvelle fois, partager leur science avec le plus grand nombre. Tout au long du livre, ils nous guident, nous éclairent, nous révèlent leurs quêtes et leurs émerveillements. Ce sont leurs voix qui nous racontent le cosmos et nous introduisent auprès de leurs collègues chercheurs : Edward C. Stone, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Annie Baglin, de l’observatoire de Paris-Meudon, Richard Ellis, du Télescope géant européen (E-ELT), Norbert Bartel, de l’université de York, Ian Shelton, de l’université de Toronto, René Doyon, de la Chaire industrielle de recherche en astrophysique expérimentale (UdeM). Le long métrage documentaire, Du Big Bang au vivant a été coréalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Denis Blaquière en 2011, dans le cadre de la maison de production groupe ECP.

4ème de couverture

Par une nuit d’été, deux astrophysiciens observent le ciel, nous racontent leurs quêtes et leurs émerveillements, les dernières découvertes qui bouleversent notre compréhension de l’Univers.

Savez-vous que le Soleil chante ? Qu’un bon nombre d’étoiles vivent en couple ? Qu’un trou noir domine le centre de notre Voie lactée ? Que 2 000 planètes ont déjà été découvertes autour d’étoiles lointaines ? Que la moitié de l’eau présente sur Terre vient de l’espace interstellaire ?

Comment pouvons-nous affirmer cela ? Parce que des chercheurs du monde entier se sont acharnés à le découvrir et à le prouver. Qui sont donc ces visionnaires qui contribuent à l’essor fulgurant de l’astronomie, de l’astrophysique, de la cosmologie, de l’astrobiologie ?

Jean-Pierre Luminet et Hubert Reeves nous invitent à faire en leur compagnie un fascinant périple d’exploration, à lever le voile sur les découvertes les plus récentes et les plus étonnantes, nous permettant de mieux comprendre l’origine et le destin de l’Univers.

Les années que nous vivons comptent parmi les plus riches de l’histoire scientifique ; elles couronnent des décennies de recherches pour mettre en évidence les trous noirs, l’énergie sombre, les neutrinos, les ondes gravitationnelles, le boson de Higgs, les exoplanètes, bientôt peut-être une vie extraterrestre … Décidément, les mystères de l’Univers ne cesseront jamais de nous surprendre.

Six chercheurs de renommée internationale mêlent leurs voix à ces dialogues enchanteurs. Ils nous emportent aux confins du visible et de l’invisible pour nous révéler l’extraordinaire beauté du cosmos.

Sommaire