Hubert Reeves

Site officiel

Livre précédent :
Dialogues sous le ciel étoilé
J’ai vu une fleur sauvage Livre suivant :
La Terre et les Hommes

Par Hubert Reeves, photographies de Patricia Aubertin.

Les Éditions du Seuil, Paris, mars 2017.

ISBN 978-2-021-29088-2
J’ai vu une fleur sauvage
Collection [collection]
Format 2 × 12 × 20,5 cm, 256 pages.
Acheter ce livre

Voici l’un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes.

Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner sans jamais se pencher pour les admirer, passant ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Apprendre à reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais apporte un plaisir intense. J’ai donc voulu partager le rapport personnel que j’entretiens avec chacune.

Pour faciliter cette initiation, nous avons photographié autour de la vieille ferme de Malicorne des dizaines de plantes, de loin et de près, puis de très près, pour les donner à voir dans toutes les phases de leur existence. À partir de ces images, chacun pourra recomposer pour lui-même les étapes de la vie des plantes présentées.

Signature d’Hubert Reeves

Hubert Reeves présente d’abord, dans son Florilège, plusieurs dizaines de fleurs observées au quotidien sous ses fenêtres et dans les bois de Malicorne. Des fleurs des champs que nous pouvons croiser au cours de nos promenades (même en ville quelquefois !) : du Pissenlit Dent-de-lion (sur lequel les enfants ont tous soufflé un jour) à la délicate Véronique de Perse, en passant par le Bouillon-blanc (surnommé Mars attacks à Malicorne tellement il est partout) et la Monnaie du pape (dont le nom fait référence à ses fruits plats). Pour chacune de ces fleurs aux noms évocateurs, Hubert Reeves dévoile une anecdote, une histoire, un souvenir. Puis, à travers ses Propos botaniques, il nous rappelle la science de la ronde des saisons, de la minutieuse pollinisation, des incroyables copies de l’ADN … Eh oui ! C’est plus beau maintenant que l’on sait !

Présentation vidéo

4ème de couverture

Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l’on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année.

Ce plaisir intense exige un apprentissage savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie - et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j’ai souhaité livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs.

Signature d’Hubert Reeves

Chaque fleur est illustrée par de superbes photos couleur de Patricia Aubertin, prises dans la campagne de Malicorne.

Table

FLORILÈGE

PROPOS BOTANIQUES

POST-SCRIPTUM


Retrouvez le site compagnon, L’Herbier d’Hubert Reeves, en scannant le QR code imprimé sur le rabat de couverture en début de livre,ou rendez-vous directement sur

www.herbier-hubert-reeves.fr

Plus de 600 photographies de Patricia Aubertin vous attendent, à toutes les saisons, sous tous les angles, pour compléter votre découverte.