Hubert Reeves

Site officiel

  L’Heure de s’enivrer  

Extraits du livre « L'Heure de s'enivrer », lus par l'auteur.
Coffret 2 CD
Éditions Des Femmes.
Enregistré en 1989.

(également disponible sous forme de cassettes audio)


L'Heure de s'enivrer

Achat sur le site de l'éditeur.


« Ainsi, toutes ces combinaisons infiniment fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses interstellaires, cette fièvre biochimique exubérante de l'océan primitif, tout n'aurait d'autre sens que de préparer l'holocauste nucléaire ? La conscience n'émergerait-elle - en quinze milliards d'années - que pour s'éliminer en quelques minutes ?

L'intelligence n'est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L'absurde est encore évitable. L'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace. »

Hubert Reeves est un praticien du non refoulement : il ne refoule pas la question humaine au nom de la science et de la technique. Le langage scientifique n'oublie pas non plus le langage poétique. Il ne refoule pas davantage le questionnement éthique qui est au cœur de la pensée scientifique et qui en inspire la divulgation.

Il ne peut y avoir de droits de l'homme sans une égale reconnaissance des droits de tout être vivant, jusqu'aux matières primaires qui constituent la planète et le cosmos.

L'être humain dispose d'une puissance magnifique et redoutable : « accoucher du sens ». Autrement dit, signifier la vie, en la donnant, de même que la mort. L'histoire de la bombe atomique doit nous faire réfléchir : créée pour « sauver » l'humanité d'une destruction catastrophique, elle a échappé. dès le début, à ses créateurs et à sa destination.