Hubert Reeves

Site officiel

Agenda

Conférences, spectacles, émissions et autres évènements programmés dans les prochains mois.

Afin de vous aider à mieux vous repérer dans cet agenda, les différentes informations sont regroupées dans des cadres de dominantes de couleurs différentes selon leur nature :

Par ailleurs, vous noterez que certains évènements sont gratuits, alors que d’autres sont indiqués avec un prix d’entrée. Dans ce dernier cas, ces tarifs nous ont été communiqués par la structure organisatrice, qui est seule à en décider.

Certains évènements sont parfois illustrés avec une image. Lorsque c’est le cas, il vous est généralement possible de cliquer sur cette image afin de la voir en plus grandes dimensions.


À Quiberon (Morbihan, France) :
Séance de dédicaces, etc
Le mardi 25 septembre 2018, à 10h et à 20h.
Profitant de son séjour à Quiberon, Hubert Reeves :
Accès non spécifié.
Journée étoilée à Marseille
Nous venons d’apprendre avec regret que Monsieur Hubert Reeves, le parrain de Lecture par nature 2018 sera indisponible pour des raisons médicales (fracture de la cheville) lors de la journée étoilée prévue le 27 octobre prochain à Marseille. La conversation prévue le matin à partir de 11h à l’Alcazar est donc annulée ; par contre, le spectacle Cosmophonies de l’Ensemble Calliopée au Théâtre du Merlan — Scène nationale est maintenu. En effet, l’astrophysicien a souhaité, en accord avec les artistes de la formation musicale et l’organisation de Lecture par nature, préserver la représentation en proposant une adaptation vidéo de ses interventions. Un enregistrement exclusif destiné au public marseillais se fera dans la clinique qui l’accueille avec la meilleure restitution possible.

Hubert Reeves présente ses excuses … tout en garantissant sa prestation, certes différée et virtuelle — du fait de son immobilisation — mais la plus fidèle possible à son engagement intellectuel et artistique dans la création Cosmophonies.
À Marseille (Bouches-du-Rhône, France) :
Rencontre …
Rencontre avec Hubert Reeves, le samedi 27 octobre 2018 à 11h.
Cette rencontre est annulée.
Lieu : Bibliothèque de l’Alcazar, 58 cours Belsunce, 13001 Marseille.
Entrée libre.
À Marseille (Bouches-du-Rhône, France) :
Cosmophonies
Conférence-concert d’Hubert Reeves avec l’Ensemble Calliopée, le samedi 27 octobre 2018 à 20h30.
Cet évènement est modifié — voir plus haut.
Hubert Reeves participe à cet événement avec l’Ensemble Calliopée.
Avec :
  • Hubert Reeves, astrophysicien, conteur et poète ;
  • Camille Fonteneau, violon ;
  • Karine Lethiec, alto et direction artistique ;
  • Florent Audibert, violoncelle ;
  • Anne-Cécile Cuniot, flûte ;
  • Julien Hervé, clarinette ;
  • Frédéric Lagarde, piano ;
  • Didier Bertrand, réalisation et projection du montage photographique ;
  • Ariane Le Roux, photographe, auteur de la série Lithocosmos.
Lieu : Théâtre du Merlan, Avenue Raimu, 13014 Marseille.
Ce spectacle est conçu à double voix par Hubert Reeves et Karine Lethiec comme un dialogue mettant en parallèle la création de l’univers et la création musicale, sous la forme d’un hymne à la Nature et à sa protection. Il est construit à partir d’œuvres de compositeurs de tous horizons inspirées par la Nature, comme les français Claude Debussy, Olivier Messiaen, Tristan Murail, Philippe Hurel, Philippe Hersant et Thierry Pécou, le japonais Toru Takemitsu, l’italien Daniele Gasparini, le tchèque Kryštof Mařatka, ou la finlandaise Kaija Saariaho. Hubert Reeves nous raconte sa grande histoire : des particules aux atomes (évolution nucléaire), des atomes aux molécules (évolution chimique), des molécules aux cellules (évolution biologique), l’histoire des étoiles — nous sommes tous des poussières d’étoiles — la place de l’homme sur la planète Terre, les exemples scientifiques offerts par la Nature, la préservation de cette Nature et sa propre relation à la musique …
Le spectacle est accompagné de projections sur grand écran d’images spectaculaires de l’univers et de surprenantes réalisations de la Nature.
Découvrir l’aguiche du spectacle :
Plus d’informations.
Entrée libre — réservation conseillée.
À Meaux (Seine-et-Marne, France) :
Lueurs d’espoir
Spectacle musical avec Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée, le dimanche 11 novembre 2018 à 18h.
Cet évènement est modifié.
Hubert Reeves, indisponible du fait de son hospitalisation (fracture d'une cheville), sera absent à la journée de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre et présente ses excuses aux organisateurs et au public.
Soucieux de s’associer à l’hommage à toutes les victimes, il y contribuera avec la complicité d’une amie qui enregistra ses propos lui permettant ainsi d'intervenir virtuellement.
Ce spectacle est donné dans le cadre de la journée de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.
Lieu : Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux.
Avec :
  • Hubert Reeves, astrophysicien ;
  • Jean-Pierre Verney, historien ;
  • et la participation de douze musiciens de l’Ensemble Calliopée.

11 novembre 1918, 11h : fin des combats. C’est l’Armistice. 100 ans après : comment commémorer cet événement qui signe le début de la marche vers la Paix ?
11 novembre 2018 : la lumière, symbole du souvenir, du recueillement mais aussi message d’espoir et de paix est le fil conducteur de ce spectacle.
Elle tisse le lien entre passé et présent, en se mêlant à la musique de l’Ensemble Calliopée et aux voix d’Hubert Reeves, astrophysicien, et de Jean-Pierre Verney, historien à l’origine des collections du musée.

Un dialogue entre Histoire et Mémoire s’ouvre sous le signe des étoiles. En lumière et en musique, ces deux humanistes s’interrogent sur le passé pour mieux se tourner vers l’avenir. Un événement poétique inédit pour commémorer les cent ans de l’Armistice et rendre hommage à tous ceux, hommes, femmes, enfants de tous pays, qui ont eu à endurer la Première Guerre mondiale.
Entrée libre. Plus d’informations.