Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
27 septembre 2006
(Les Assises « Ensemble pour la biodiversité »)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
3 janvier 2007
(Il était une fois la France)

Lettre éditoriale du 22 novembre 2006

Un Comité « Ensemble pour la biodiversité »

Paris, le 22 novembre 2006.

Chers amis,

Hier : les Assises « Ensemble pour la biodiversité ».

Demain : un Comité « Ensemble pour la biodiversité ».

Jamais de mémoire de sénateur, des assises, des colloques n'ont connu un tel succès. La plus grande salle du Sénat fut pleine tout au long de la journée. Et la présence en continu de parlementaires, d'élus, d'industriels, de fonctionnaires territoriaux, et de responsables associatifs nationaux fut aussi une première.

Que se passe-t-il donc ? Une saine réaction à l'érosion de la biodiversité dont l'humanité fait partie et dépend. Il fallait un catalyseur, ce fut la Ligue ROC. J'en suis très heureux. Je rends à nouveau hommage à la sénatrice Marie Blandin, au sénateur Jean-François Le Grand. Et les intervenants alimentèrent des débats qui firent se parler des personnes d'opinions divergentes. Elles en avaient accepté le principe et c'est à leur honneur. Se parler les rapproche déjà. Elles vont avoir la volonté de poursuivre. Il est temps de chercher ensemble les voies pour enrayer les processus d'extinctions.

Dans l'assistance, il me semble avoir senti le souffle d'une approbation.

Les assises vont déboucher sur un Comité pérennisant un état d'esprit humaniste. D'autres parlementaires et des responsables associatifs soutiennent l'initiative. Parmi eux les présidents du Comité français de l'Union mondiale pour la nature, de France Nature Environnement, de la LPO …

A suivre …

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves