Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
28 décembre 2007
(La mort de Benazir Bhutto)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
26 février 2008
(De 2007 à 2012)

Lettre éditoriale du 2 février 2008

Vœux 2008

Cliquez sur l'image pour télécharger les vœux au format PDF (227 ko).


Paris, le 2 février 2008.

30 janvier 2008 : date mémorable

Le Président de la République française a choisi de promouvoir le développement durable de la Guyane en ne donnant pas une suite favorable au projet d'ouverture d'une mine d'or à Camp Caïman, projet défendu par le groupe canadien IamGold/Cambior sur la montagne de Kaw.

Souhaitant que l'exploitation des ressources aurifères soit « compatible avec la préservation des richesses de biodiversité de la Guyane », M. Nicolas Sarkozy a demandé qu'un schéma départemental d'orientation minière et d'aménagement soit réalisé ; un tel schéma « permettra de délivrer des autorisations d'exploitation dans des conditions acceptables par tous ».

Une telle décision est dans la logique de celles que laissait entendre le Président de la République à l'issue du Grenelle. Elle pose un acte de nature à infléchir de façon importante les politiques environnementales. Avec la Ligue ROC, je me réjouis de ce « non » élyséen, « non qui vaut de l'or » comme l'affirme la fédération France Nature Environnement ; de l'or vert, s'entend.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves