Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
27 juin 2008
(Si la date ne figurait pas …)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
30 septembre 2008
(Des hommes, des arbres et des étoiles)

Lettre éditoriale du 2 août 2008

Paris, le 2 août 2008.

Sous le signe de la biodiversité

Chers amis,

Un accord a été signé par les représentants des principales associations de chasseurs, et d'associations de protection de la Nature. Il est juste de citer les structures, puisque l'accord est qualifié d'historique par le ministre d'état Jean-Louis Borloo : Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau (ANCGE), Fédération des Associations de Chasseurs en Europe (FACE), Fédération France Nature Environnement (FNE), Fondation Nicolas Hulot (FNH), Comité français de l'Union Mondiale pour la Nature, Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), et la Ligue ROC que je préside.

Il faut signaler que les discussions ont eu lieu en présence des représentants des territoires (Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture, Forêt Privée, Réserves naturelles, Conservatoires régionaux d'espaces naturels).

À remarquer :

La Table ronde « Chasse » a réuni des responsables associatifs du monde de la protection de la nature qui ont tous participé au Grenelle.

Le renforcement de la conservation et de la gestion des espaces naturels face à l'amplification des menaces liées à l'urbanisation, à l'exploitation intensive des ressources naturelles et au changement climatique, le renforcement de la conservation et de la gestion des espèces faisaient partie des objectifs. Espaces, espèces, individus … il s'agit bien de défendre la biodiversité. Et cela permet de s'asseoir à la même table.

La presse a surtout mis l'accent sur les dates d'ouverture de la chasse aux oiseaux d'eau. D'autres décisions ont été prises, et en particulier la mise en place d'un Groupe d'Experts sur la Chasse et les Oiseaux (GECO) qui recevra des données scientifiques apportées par le Muséum National d'Histoire Naturelle, et la création d'un réseau de zones humides non chassées devrait permettre aux oiseaux migrateurs de faire des haltes bénéfiques …

Un groupe de suivi, souhaité par tous les participants, va être mis en place. Il devra aussi élaborer des solutions pour les questions restées en suspens, et elles sont nombreuses :

En conclusion, cet accord est un grand pas vers un dialogue pérenne. Enfin !

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves