Hubert Reeves

Site officiel

Lettre éditoriale précédente :
30 septembre 2008
(Des hommes, des arbres et des étoiles)
Archives des
lettres éditoriales
Lettre éditoriale suivante :
17 décembre 2008
(Michel Pageau, trappeur – J'ai entendu pleurer la forêt)

Lettre éditoriale du 11 novembre 2008

Paris, le 11 novembre 2008.

Célébration de la forêt

Et parce que nos ancêtres en ont défriché une grande partie pour nourrir l'humanité, les espaces forestiers vestiges des vastes forêts d'antan, les prairies et les champs qui les bordent méritent d'être gérés avec vigilance. Il s'agit surtout de les mettre à l'abri de toute amputation au profit d'une urbanisation qui condamnerait les terres arables et les zones boisées, toutes indispensables, voire vitales.

Le présent éditorial est dédié à tous ceux qui se lèvent pour défendre ces milieux naturels, et plus particulièrement à l'action de « S.O.S Centre écologique Fernand-Seguin ». Cette association vise à la fois au sauvetage de la forêt Châteauguay-Léry, patrimoine naturel forestier du Québec, vestige des grandes forêts de la région de Montréal, et à la protection des habitats naturels attenant à la zone boisée.

Le 2 juillet 2008, la séance du conseil municipal de Châteauguay a eu lieu devant une salle pleine dont une majorité venait pour le dossier du Centre écologique. Le maire s'est dit très sensible à la cause, et désireux d'agir légalement et d'impliquer le ministère de l'Environnement.

Il y a maintenant urgence, car les terrains sont convoités par des promoteurs immobiliers.

« S.O.S Centre écologique Fernand-Seguin » permet d'œuvrer unitairement et d'être forts ensemble pour sauver la forêt. Voyez son site : www.sos-fernand-seguin.com.

Amicalement,

Signature d'Hubert Reeves