Hubert Reeves

Site officiel

Article paru dans l'Yonne Républicaine du 29 août 2005

l'Yonne Républicaine


Nouvelles énergies

Causerie annuelle à Malicorne : Hubert Reeves encourage les projets d’éoliennes

Photo d'Hubert Reeves publiée dans l'Yonne Républicaine du 29 août 2005

Hubert Reeves a donné des nouvelles de la planète lors de sa causerie

L'astrophysicien canadien Hubert Reeves invite la population de Malicorne et des environs à « encourager le projet d'installation d'un parc d'éoliennes dans la région de Charny ». C'est par ce sujet très local et qui, dès son annonce, a suscité des réactions négatives, qu'Hubert Reeves a commencé, samedi matin, sa causerie annuelle dans la cour bondée de l'école de Malicorne.

« On peut ne pas aimer les éoliennes surtout quand elles sont installées à proximité de chez soi, mais il faut réfléchir de façon globale. Nous voulons de l'énergie pour bénéficier d'un certain confort. La hausse rapide du prix du pétrole nous met dans une situation problématique et nous amène à réfléchir sur les énergies que nous utiliserons demain. En cela, je trouve que la hausse du prix du pétrole est plutôt une bonne nouvelle. Cela va nous inciter à développer de nouvelles formes d'énergies et notamment les énergies dites renouvelables mais que je préfère appeler inépuisables puisqu'elles ont la durée du soleil », poursuivait l'astrophysicien.

La terre, elle, n'est pas infinie et ses ressources non plus. « La crise de l'environnement que nous vivons actuellement est le résultat de trois éléments qui entrent en conflit. Premièrement, la population ne cesse de croître. Aujourd'hui, nous sommes 6,3 milliards sur terre. Vers 2050, nous devrions être neuf ou dix milliards. Deuxièmement, la puissance des technologies utilisées dans l'industrie a des répercussions sur les ressources de la terre. L'homme a inventé des bateaux avec des filets qui raflent les océans jusqu'au fond, des tronçonneuses qui coupent des forêts entières de manière très rapide. Troisièmement, et c'est un fait que nous connaissons depuis longtemps, la terre n'est pas infinie. Ses réserves, son atmosphère, ses forêts, ne sont pas infinies ».

L'astrophysicien a souligné les événements positifs de ces derniers mois pour l'environnement avec la signature de la charte de l'environnement et des accords de Kyoto. Ces derniers mettent en place des objectifs légalement contraignants et des délais pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés. « Les accords de Kyoto visent à réduire de 6 % d'ici 2010 les émissions de gaz à effet de serre. Pour ramener la situation à l'état d'équilibre, il faut réduire de 60 %. Notre mode de vie ne pourra pas continuer ainsi. La voiture est le principal problème : 35 % du gaz carbonique dans l'air proviennent des voitures. En un siècle, nous avons épuisé la moitié des réserves pétrolières de la planète. Nous avons un impact majeur sur toute la planète ».

Outre les réflexions sur les énergies renouvelables, sur le plan individuel, chacun peut agir en économisant l'énergie et en mutualisant ses déplacements en voiture. Hubert Reeves engage également les personnes sensibles à ces problèmes de se fédérer au sein d'associations.

Isabelle MASURE.

29.08.05 à 06h01


Cet article est reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'Yonne Républicaine. Il est également lisible sur le site de la revue.