Hubert Reeves

Site officiel

DÉCIDER AUJOURD'HUI POUR VIVRE DEMAIN


À l'occasion de la conférence internationale « Biodiversité : Science et gouvernance », à l'Unesco (Paris, 24-28 janvier 2005), voici les pages d'une plaquette remise aux élus (parlementaires, présidents de Conseils régionaux et généraux, …). La page d'introduction est signée d'Hubert Reeves, et les suivantes sont une production de la Ligue ROC.

Icône PDF 

Décider aujourd'hui
pour vivre demain

Une conférence internationale placée sous le haut patronage de Jacques Chirac, Président de la République française, et de Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, a lieu à Paris du 24 au 28 janvier 2005. Le maître d'ouvrage en est le Ministère délégué à la recherche, avec le concours des ministères chargés des affaires étrangères, de l'écologie, de l'agriculture, des finances et de l'Outre-Mer, et la participation des organismes concernés, coordonnés par l'Institut Français de la Biodiversité.

La conférence rassemble des scientifiques et, en provenance du monde entier, des responsables des politiques publiques, internationales, nationales et régionales, des entreprises et diverses organisations.

Notre Ligue, affiliée au Comité français pour l'UICN (Union mondiale pour la nature) qui participe au Comité d'organisation, apprécie l'objectif de faire dialoguer les scientifiques, les politiques et les décideurs économiques sur ce thème. C'est indispensable d'œuvrer au diapason.

Il est en effet urgent d'enclencher un processus de réduction de l'érosion de la biodiversité.

Les bonnes intentions, et même les bonnes décisions, ne sont efficaces que si elles sont comprises, admises, adoptées. Et comment les rendre populaires, comment faire que chaque citoyen soit sensibilisé, mobilisé et qu'ainsi ce soit le pays entier qui agisse ? Les colloques ont leur utilité. Mais le grand public ne doit pas être laissé à l'écart.

Et qui mieux que les élus, à tous niveaux, peut impulser cet élan nécessaire jusque dans la plus petite commune ? Nous diffusons donc un appel à tous les décideurs politiques qui, chacun à son niveau de responsabilité, peuvent devenir des acteurs déterminants.

Dans une phase d'extinction, considérer la nature avec le même élan qui permet de sauvegarder et valoriser les patrimoines architectural et culturel, est une voie prometteuse.

Renforçant cet appel, vous trouverez les grands principes que nous proposons pour une rénovation de la politique du patrimoine naturel. Nous espérons que vous voudrez bien considérer ce document avec sympathie et le faire vôtre.

La France organise un colloque international et se met au travail pour que les actes succèdent aux paroles et les illustrent, positivement. Un défi est à relever. Si chacun prend sa part, nous serons tous gagnants, surtout nos enfants et nos petits-enfants.

Amicalement,

Hubert Reeves

Président de la Ligue ROC.